A l’heure où les taux d’intérêts pour emprunter commencent à remonter, vous êtes toujours nombreux à vouloir réaliser un investissement locatif. On vous donne quelques conseils pour réussir cet investissement.
Un lieu et un logement adapté sont les deux premières choses que vous devez prendre en compte lorsque vous réalisez un investissement locatif. Un bon emplacement qu'est-ce que c'est ? C'est un lieu qui permet autant que possible d'avoir un bon accès aux transports publics, aux écoles et aux commerces, les fameuses "commodités". Idéalement, c'est aussi un lieu proche d'un bassin d'emploi. Le type de logement que vous choisirez aura également un impact sur le prix de location et sur le type de locataires que vous attirez.
Si vous suivez la méthode de Warren Buffet (un milliardaire américain, qui fut longtemps l'homme le plus riche du monde), il faut que le lieu et le logement que vous choisissez pour votre investissement locatif soient des biens dans lesquels vous aimeriez vivre. Si vous achetez ce logement comme si c'était votre résidence principale, alors il y a de fortes chances pour que ce soit un placement réussi.
Un bon moyen de trouver des locataires dignes de confiance est de demander des références à son ancien propriétaire. Une autre façon de sélectionner les locataires est de procéder à une vérification de leur solvabilité. Cela vous donnera une idée de leur situation financière et vous permettra de savoir s'ils sont susceptibles de payer le loyer à temps.
Pour cela, nous recommandons de choisir un locataire qui gagne trois fois plus d'argent par mois, que le montant du loyer. C'est un bon ration à prendre en compte, surtout sur les petites surfaces. Compte tenu des prix exorbitants des loyers dans les grandes villes, à partir du T4, ce raisonnement n'est plus valable. Le cas échéant, demandez un voire deux garants, pour vous assurer de la solvabilité de votre locataire.
Le contrat de location est un document fondamental car il protège les intérêts du propriétaire et du locataire. Ce contrat doit être écrit, daté et signé par les deux parties. Il doit comprendre
L'identité du propriétaire et du locataire
L'adresse du bien loué
Le type de bail (meublé, vide, saisonnier)
La durée du bail
Le montant du loyer et les modalités de son paiement
Les règles d'utilisation du bien loué
La caution
L'état des lieux
Il est également possible d'ajouter des clauses facultatives, comme celles relatives aux animaux domestiques, au tabagisme ou aux travaux de rénovation. Ces clauses ne doivent toutefois pas être contraires à la loi.
Vous pouvez vous charger vous-même de la gestion locative si vous habitez à proximité du bien et si vous disposez de suffisamment de temps. Dans le cas contraire, il est conseillé de confier cette tâche à une agence immobilière, mais cela vient rogner la rentabilité de votre placement immobilier.
Alors, si vous vous en occupez vous-mêmes, vérifiez chaque mois le paiement effectif du loyer, émettez une quittance à votre locataire. Et surtout, n'hésitez pas à relancer votre locataire dès le premier mois d'impayés.
Voici ci-dessous quelques conseils pour éviter de commettre des erreurs dans votre investissement immobilier.
Il ne faut pas trop s'attacher émotionnellement à votre propriété
N'oubliez pas l'importance d'un bon emplacement
N'achetez pas le premier bien que vous voyez
Il ne faut pas sous-estimer les coûts de rénovation et d'entretien
Ne choisissez pas votre locataire à la hâte
N'oubliez pas d'assurer vos biens
Ce sont là quelques points importants à garder à l'esprit lorsque vous réalisez un investissement locatif. En suivant ces conseils, vous augmenterez vos chances de réaliser un investissement réussi.
La garantie locative est une assurance qui couvre le propriétaire en cas de loyers impayés ou de dommages causés par le locataire. C'est donc une garantie de solvabilité et de tranquillité d'esprit pour le propriétaire. Nous vous conseillons de souscrire à une police d'assurance de ce type. Néanmoins, pour le faire, il ne faut pas avoir de locataire en place. Car l'assurance se réserve le droit de valider ou non le locataire.